Infos :
Titre original : Doujinsphere Official Artbook (ドウジンスフェア Official Artbook)
Date de sortie : 25/03/13
175 pages
Photos de l’artbook Doujinsphère et (petite) présentation du label « Doujinsphère ».
Voici donc un aperçu de l’artbook Doujinsphère précommandé sur internet, et récupéré en mains propres à Epitanime 2013. ^^
Mais avant toute chose…
C’est quoi, Doujinsphère ? (ça se dessine ?)
Né dans la tête de Raynart et Zratul (tous deux dessinateurs et otakus :3), c’est un projet visant à créer une communauté d’artistes du fanzinat orienté style « manga » (enfin « doujin », dans ce cas là), et d’en créer une sorte de label. A l’avenir, ils espèrent pouvoir créer une convention façon Comiket comme au Japon, avec les artistes et les fans otakus : par des fans pour des fans, comme on dit si bien !
Mais c’est aussi pour des raisons de visibilité, se regrouper pour être plus fort ! Eh oui, le petit dessinateur (ou dessinatrice) dans son coin, c’est chaud de se faire une place dans le milieu !
Ils sont environ 40 cercles/auteurs à ce jour réunis autour de Doujinsphère, et des associations ont même rejoint les rangs, on citera par exemple la célèbre Brigade SOS francophone ^^ (la liste complète est ici).
Note importante : Doujinsphère ne s’arrête pas à la communauté francophone ! Eh non ! Il y a même des cercles japonais. ^^
Plus d’infos sur le projet avec des photos et tout ! (Non !! Il n’y a pas d’image ecchi !) : http://doujinsphere.mayushii.net/quest-ce-que-doujinsphere/
Brève présentation de l’artbook
Les fondateurs du collectif ont fait un appel aux artistes afin qu’ils redessinent à leur façon, les deux mascottes Aoki (le garçon aux cheveux bleus) et Midori (la fille avec les beaux s… euh aux beaux cheveux rouges). Je trouve que cela permet de présenter les différents styles des auteurs de façon sympathique ! ^^ Puis j’adore ces bouquins illustrés, ça m’inspire, ça me permet de m’évader, et je les collectionne. :3
Mais sans plus tarder, voici quelques photos de ce livre rare qui a été édité que deux fois pour l’instant.
Photos
On commence par ouvrir l’artbook. Côté Aoki ça vous donne ça :
Un petit speech pour se présenter… lui-même ! Héhé.
Si vous retournez l’artbook, on retrouve Midori et aussi son petit blabla :
Allez viens on est bien ! Allez viens ! ^^ Donc nous continuons la visite, c’est si gentiment demandé… ^^
La plupart des pages sont présentées sur double page, avec : le nom de l’auteur et une petite bio, une ou deux mascotte à droite, et des œuvres personnelles à gauche. De quoi se donner une idée du potentiel caché sous Doujinsphère !!
Je tenais quand même à m’arrêter sur certaines pages pour vous présenter les auteurs ! (oui je sais, je fais du favoritisme, et en plus j’ai été payé en bonbons Pimousse ! Mouhahaha !)
Prenons par exemple Tpiu !
Rencontrée sur un célèbre MMORPG où tu achètes la boîte puis tu ne paies plus d’abonnement, j’ai pu découvrir ses dessins en noir et blanc, ses doujins et surtout ses colos ! Pour ma part, je trouvais la plupart des dessins réussis grâce à leur dynamisme, mais le coloriage était à améliorer. Depuis, j’ai constaté qu’elle a progressé et j’espère qu’elle sera reconnue à sa juste valeur un jour ! ^^
Il y a aussi Kinary et Vinhnyu, deux des quatres mousquetaires de la Tsundereko Doujin Circle. Vinhnyu m’a toujours impressionné au niveau du trait et de son chara design (tellement que j’ai succombé et que j’ai acheté un artbook, un recueil de croquis, l’artbook rendant hommage à Arc System Works à leur stand Japan Expo… T-T *voit les petits billets d’euros qui s’envolent*).
Continuons ensuite avec Dara, connu aussi pour son manga en 4 tomes d’Appt.44, l’histoire de 4 colocs à Paris venant d’horizons lointains, même que l’un d’entre eux est un alien… ! C’est aussi un dinosaure du fanzinat et il m’impressionnera toujours avec son sourire qui réchauffe ! Même fatigué après 4 jours de salon, il est là, souriant à toi, visiteur inconnu parcourant des terres hostiles remplies d’otakus !
(Dans la Japan Expo, dans les allées bondées, dans le village amateur, dans la chaleur et la clim… Vous me subirez ! Vous subirez !)
Je n’oublierai pas non plus Eternal-S, qui est depuis peu publiée par Kazé pour son boy’s love « Sweet Desire ». J’apprécie énormément son style, très lumineux. Parfois quand je me surprends à survoler à nouveau son artbook, ça me laisse rêveur… Bon par contre je laisse aux fujoshis et aux fudanshis la partie BL ! Haha.
Finissons ce voyage par une petite « surprise » à la fin de l’artbook : les concept art d’Aoki et de Midori ! Je n’ai pris en photo que la page de Raynart pour celle de Midori.
J’espère que cette petite présentation en photos de cet artbook vous aura fait baver tout autant que moi lorsque je l’ai tranquillement feuilleté à la maison (en même temps à Epitanime c’était un peu dur, avec la pluie…) et qu’il vous aura donné envie de vous renseigner sur Doujinsphère, mais aussi sur ses artistes ! Vous avez leur page deviantart/facebook/etc sur la liste des cercles.
L’auteur de ce billet décline toute responsabilité en cas de ragequit pour ne pas avoir commandé l’artbook à temps.
Laisser un commentaire